A LA UNEPOLITIQUERESEAUX SOCIAUX

Boursorama provoque un tollé sur les réseaux sociaux après avoir invité Marion Maréchal sur sa chaîne YouTube : la banque répond

242
Boursorama provoque un tollé sur les réseaux sociaux après avoir invité Marion Maréchal sur sa chaîne YouTube : la banque répond
Alors qu’elle recevait Marion Maréchal (du parti politique d’extrême droite Reconquête!) sur sa chaîne YouTube le 23 février dernier, Boursorama a provoqué un buzz sur le réseau social X (ex-Twitter) le lundi 26 février, projetant le hashtag #Boursorama dans le top 10 de la soirée. La banque a tenu à réagir.

Le vendredi 23 février, la chaîne YouTube et le site de la banque en ligne Boursorama (désormais appelée Bourso Bank, filiale du groupe Société Générale) recevait Marion Maréchal, membre du parti politique d’extrême droite « Reconquête! » (le parti fondé en 2022 par Eric Zemmour). En postant sur X (ex-Twitter) sa présence sur la chaîne YouTube de la banque, la nièce de Marine Le Pen a provoqué un buzz sur le réseau social X le lundi 26 février (soit trois jours après son intervention), projetant le hashtag #Boursorama dans le top 10 de la soirée du 26 au 27 février. La banque a tenu à réagir face aux nombre de posts sur le réseau social. Des dizaines de comptes appelant au boycott et à la clôture de compte de la néo-banque.

La direction forcée de réagir

La direction de la banque en ligne a réagit sur X dans la soirée, rappelant que son plateau a toujours reçu des personnalités diverses. « Depuis 20 ans, le portail d’information Boursorama est un média qui suit l’actualité économique et financière. Comme tout média, il s’efforce d’assurer un principe d’équité entre les différents partis et mouvements politiques de notre pays. », a déclaré dans un premier post la direction de la banque.

Des réactions mitigées, certains surfant sur le buzz

Si certains posts (voir ci-dessous) appellent au boycott, d’autres, en revanche, prennent le parti d’en rire et se moque de ceux qui appellent à la clôture de compte. Un internaute a même reçu plus de 4.300 likes après un post satirique prétendant avoir eu le PDG de la banque au téléphone, moquant ceux qui disaient avoir fermé leur compte sans y parvenir.

Quoiqu’il en soit, cela fut une soirée de communication de crise pour la banque en ligne. Les extrêmes, de gauche et de droite, cristallisent les débats politiques (que ce soit au Salon de l’agriculture, dans les médias et sur les réseaux sociaux) à quelques mois des élections européennes pour lesquelles plusieurs instituts de sondages donnent l’extrême-droite très en avance sur le parti présidentiel.

CE SOIR A LA TELE

📺#Medias: Le sommaire de #50mnInside de ce samedi 20 avril à 17h50 sur #TF1
● A la Une : Les stars et leur maternité
● En Coulisses : les pâtisseries au Royal Monceau
● Portrait : rencontre avec #AdelineToniutti
● Story : #JuliaRoberts, l’actrice la plus libre d’Hollywood

📺📈#Audiences chaînes info du mercredi 17 avril
CNEWS encore leader, France Info redescend sous les 1% de PdA
1️⃣ #CNEWS 2,9% de PdA (3,1% la veille)
2️⃣ #BFMTV 2,8% de PdA (2,7% la veille)
3️⃣ #LCI 1,9%de PdA (1,9% la veille)
4️⃣ #FranceInfo 0,7% de PdA (1% la veille)

📺📈 #Audiences #Talk 20H
#TPMP sur #C8 : 1,99M (9,8%).
#TPMP P2 sur #C8 : 1,22M (6,1%).
#Quotidien - best of sur #TMC : 1,22M (6,0%).
#CaVous la suite sur #France5 : 992.000 👤(5,1%).
#Quotidien P2 - best sur #TMC : 586.000 👤(3,0%).
#28minutes sur #Arte : 496.000 👤 (2,5%).…

📺📈#Audiences #Prime #Télé du mercredi 17 avril
Carton pour France 2 / Naufrage pour NRJ12
1• #France2: #LesMalvenus : 3,32M (17,3%PdA)
2• #M6: #Topchef : 2,08M (10,3%PdA)
3• #TF1: #DOC : 2M (10,1%PdA)
4• #France3: Le duel des brocantes en région : 1,22M (6,9%PdA)
5• #TMC:…

#Gulli propose ce 18 avril le second numéro de "Tous fous de concours insolites !" à 21h05, animé par Jérôme Anthony, SoAnne et Arianne Brodier. 🔗➡️ https://wecastmedia.fr/tous-fous-de-concours-insolites-episode-2-sur-gulli-le-18-avril/ #Medias

🚨 Ce jeudi 18 avril, #M6 ne diffusera pas de nouvel épisode de #PekinExpress. La chaîne diffusera à 20h50 le match retour #OM contre le #Benfica de Lisbonne pour les 1/4 de finale de l'#EuropaLeague, commenté par Xavier Domergue et Jean-Marc Ferreri.

Afficher plus
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner