Alors qu’elle recevait Marion Maréchal (du parti politique d’extrême droite Reconquête!) sur sa chaîne YouTube le 23 février dernier, Boursorama a provoqué un buzz sur le réseau social X (ex-Twitter) le lundi 26 février, projetant le hashtag #Boursorama dans le top 10 de la soirée. La banque a tenu à réagir.
Le vendredi 23 février, la chaîne YouTube et le site de la banque en ligne Boursorama (désormais appelée Bourso Bank, filiale du groupe Société Générale) recevait Marion Maréchal, membre du parti politique d’extrême droite « Reconquête! » (le parti fondé en 2022 par Eric Zemmour). En postant sur X (ex-Twitter) sa présence sur la chaîne YouTube de la banque, la nièce de Marine Le Pen a provoqué un buzz sur le réseau social X le lundi 26 février (soit trois jours après son intervention), projetant le hashtag #Boursorama dans le top 10 de la soirée du 26 au 27 février. La banque a tenu à réagir face aux nombre de posts sur le réseau social. Des dizaines de comptes appelant au boycott et à la clôture de compte de la néo-banque.
📹 Je suis l’invitée de @Boursorama vendredi 23 février à partir de 12h10.
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) February 22, 2024
Pour suivre le direct 👉 https://t.co/pKaoUvyKKb #AvecMarion pic.twitter.com/NYbPc390YA
La direction forcée de réagir
La direction de la banque en ligne a réagit sur X dans la soirée, rappelant que son plateau a toujours reçu des personnalités diverses. « Depuis 20 ans, le portail d’information Boursorama est un média qui suit l’actualité économique et financière. Comme tout média, il s’efforce d’assurer un principe d’équité entre les différents partis et mouvements politiques de notre pays. », a déclaré dans un premier post la direction de la banque.
1/ Depuis 20 ans, le portail d'information Boursorama est un média qui suit l'actualité économique et financière. Comme tout média, il s'efforce d’assurer un principe d’équité entre les différents partis et mouvements politiques de notre pays.
— Boursorama (@Boursorama) February 26, 2024
2/ La liste des invités de l'émission Ecorama qui est composée d'hommes et femmes politiques de tous les grands partis et des principaux représentants syndicaux en atteste.
— Boursorama (@Boursorama) February 26, 2024
Des réactions mitigées, certains surfant sur le buzz
Si certains posts (voir ci-dessous) appellent au boycott, d’autres, en revanche, prennent le parti d’en rire et se moque de ceux qui appellent à la clôture de compte. Un internaute a même reçu plus de 4.300 likes après un post satirique prétendant avoir eu le PDG de la banque au téléphone, moquant ceux qui disaient avoir fermé leur compte sans y parvenir.
Quoiqu’il en soit, cela fut une soirée de communication de crise pour la banque en ligne. Les extrêmes, de gauche et de droite, cristallisent les débats politiques (que ce soit au Salon de l’agriculture, dans les médias et sur les réseaux sociaux) à quelques mois des élections européennes pour lesquelles plusieurs instituts de sondages donnent l’extrême-droite très en avance sur le parti présidentiel.
Une banque en ligne à me conseiller ? Je quitte @Boursorama pic.twitter.com/0EkvNqbYcc
— Valentin ✊️🌹 (@ValentinBlly) February 26, 2024
Je viens d’avoir le PDG de Boursorama au téléphone il est absolument paniqué par le boycott de l’extrême gauche qui ferment leurs comptes !
— Cap (@caprisieum) February 26, 2024
On est à 1500 comptes imaginaires fermés et 2 comptes à 4,5€ clôturés.
Bonjour @Boursorama,
— Victor Jules (@Victor_Lustig_) February 26, 2024
Je suis client BoursoBank depuis quelques semaines et je m’interroge sur ce choix d’interview sur votre chaîne YouTube. Vous pouvez justifier cela s’il vous plaît ?
Merci 🙏 pic.twitter.com/s2LtXa8JeG
Les gens qui ont un compte chez Boursorama
— MbongoTchoïby SevForever (@sevenovem) February 26, 2024
Je vais vs regarder en bizarre Now https://t.co/n9pdw396h0 pic.twitter.com/GqqM8vLebA
Y’a trop de monde sur le serveur ? pic.twitter.com/daSWcHaFFW
— Amine to you 🇵🇸 (@aminomontana) February 26, 2024