Selon le Financial Times, Alphabet (maison mère de Google) a détrôné Apple avec 117 milliards de dollars de cash (liquidités) – c’est-à-dire de l’argent dont dispose la société sur ses comptes en banque (hors actions, obligations, biens immobiliers). Apple dispose tout de même de 102 milliards de dollars.
Google Alphabet a donc dépassé son rival Apple en cash disponible et dispose du plus gros « trésor » du monde. Quand Apple a perdu des milliards en ré-injectant de l’argent pour la recherche et à cause des dispositions de l’administration Trump, Google Alphabet, de son côté, augmentait son cashflow (liquidités) de 20 milliards de dollars en deux ans. Mais ce « trésor » pourrait fondre aussi pour Google avec les déboires que l’entreprise a en ce moment avec l’administration américaine et l’Union Européenne à cause de ses optimisations fiscales et la taxe GAFA mise en place en France, ou encore les procès qui attendent Google.
Mais avec un tel cash disponible, on ne peut pas plaindre le concurrent d’Apple, d’autant qu’Alphabet et toutes ses filiales n’ont pas à rougir de leurs résultats face à la marque à la pomme dont la vente d’iPhone stagne.
Lire aussi : Google contraint de révéler la valeur des données personnelles