EDITOSMEDIAS

EDITO : Pourquoi Twitch doit s’allier avec la télévision ?

71
EDITO : Pourquoi Twitch doit s’allier avec la télévision ?

Il y a quelques jours, à la conférence de presse du groupe RMC-BFM pour présenter les programmes de leurs chaînes (dont la nouvelle venue, RMC Life, qui a déjà battu des records à son arrivée sur le canal 25 sur les cibles commerciales), la direction a annoncé l’arrivée des influenceurs Joyca ou encore Antoine (anciennement Scoot2street). Ces derniers seront porteurs de programmes originaux pour essayer de toucher tous les publics. 

La tendance ne date pas d’hier. Après avoir enrôlé des créateurs de contenu ou des influenceurs en rachetant leurs chaînes il y a quelques années (StudioBagel par Canal+ ou encore Rose Carpet et Golden Moustache par M6), ce concept s’est avéré être un échec. Quelques années plus tard, changement de stratégie, certains influenceurs sont venus faire de la TV tout en gardant leur ligne éditoriale. 

DES ECHECS MAIS AUSSI DE GROSSES SURPRISES

TFX a diffusé sur son antenne le vlog de voyage en Papouasie de Sebastien Frit, dit Seb (la Frite). D’autres stars des réseaux sociaux comme Cyprien Iov et Natoo ont fait une série sur TF1, Presque Adultes, qui n’a pas trouvé son public. Le collectif Lolywood et le duo Mcfly et Carlito ont, quant à eux, fait un prime sur l’antenne de TMC avec un certain succès, en décrochant quelques records. 

La dynamique s’est ensuite généralisée avec notamment des influenceurs à la production. Pour preuve, le programme télé « L’interview face cachée » animée par Hugo Travers et diffusée sur France 2 et France.TV, a été produite par Unfold, une société de production co-détenue par Squeezie

Après les records réalisés par Twitch avec de très grands évènements comme le Eleven All Stars (qui a réuni plus d’un million de téléspectateurs) avec le créateur Amine ou encore le ZEvent de Zerator (Adrien Nougaret), qui a fédéré jusqu’à 700.000 personnes en live sur la plateforme, la TV devrait également s’allier davantage avec Twitch. 

QUAND TWITCH MENACE LA TV

France Télévisions en prend le chemin avec la diffusion du GP Explorer 3. Ce dimanche 5 octobre 2025, le service public diffuse la dernière édition de cette course de Formule 4 avec Squeezie et 23 de ses amis créateurs de contenu. Les essais seront diffusés sur l’antenne de France 4 et la course, proposée dès 17h40, sera retransmise sur France 2 en direct avant un podium diffusé sur l’antenne de France 4 à 18h45. 

La dernière édition a fédéré 1,202 million de personnes sur Twitch, avec un pic à 1,341 million lors du début de cette course remportée par Delpielo. Un score tout aussi bon que ceux des courses de Formule 1 diffusés sur Canal+. Sur l’ensemble de la journée de 8 heures à 20 heures, près de 565.000 personnes ont suivi cet évènement. Si l’on faisait de la télé-fiction, la chaine principale de Squeezie aurait été comptabilisée par Médiamétrie, elle aurait effectué l’audience d’une chaîne comme France 5, ce qui est considérable. Cette troisième édition va-t-elle battre des records ? 

Une autre tendance s’est également développée il y a quelques années. Le créateur de contenu Michou a obtenu les droits pour la production d’une version Internet de Danse avec les stars. L’émission « Danse avec les stars d’Internet » a été diffusé sur Twitch et TF1+ sur les deux premières soirées avant que la finale soit proposée sur l’antenne de TF1 en seconde partie de soirée, avec une audience de 800.000 personnes selon Puremedias (soit 20,1% de part de marché auprès des quatre ans et plus). Ce à quoi il faut ajouter les 111.000 personnes qui regardaient la finale sur la plateforme Twitch. L’audience globale atteint alors un score proche du million de téléspectateurs pour cette grande finale, remportée par Domingo.

LA TELEVISION, UN NOUVEAU SOUFFLE A VENIR ?

Et si c’était là que l’alliance parfaite entre Twitch et la TV se trouvait ? Alors que certains créateurs de contenu deviennent animateurs (notamment Juju Fitcats sur M6 et Shynouh sur TFX avec le magazine Pop) et inversement (comme Samuel Etienne devenu steamer), la télévision et le streaming pourraient s’allier afin de former un binôme explosif. 

Et si certaines marques télé pouvaient s’offrir une nouvelle jeunesse en se remettant au goût du jour sur Twitch avec une formule repensée pour l’occasion, doublée d’une demi-finale et d’une finale en linéraire (sur les antennes télé) et en simultané sur la plateforme ? Le groupe Banijay (Les 12 coups de midi, Tout beau, tout n9uf, Intervilles, N’oubliez pas les paroles, Koh-Lanta) a récemment dévoilé un projet de la sorte avec des formats qu’il produit en proposant à des créateurs de contenus une enveloppe de 50.000 euros par programme afin de le réaliser. Seulement, il faudrait aller encore plus loin. 

Je pense à des jeux qui peuvent être déclinés en feuilletons comme Money Drop, 100% logique dont une formule avait été testée en quotidienne sur France 2. Prenons par exemple Questions pour un Champion avec une version semaine sur Twitch et une finale sur France 3 les samedis et les dimanches. Slam pourrait également avoir son concept sur Twitch et la télévision. Je pense aussi à des divertissements comme Touche pas à mon poste, qui a trouvé preneur sur YouTube lors de la fermeture de C8 le 28 février 2025 sur décision de l’Arcom de ne pas renouveler la fréquence de la chaîne TNT.

À l’heure où les chaînes sont aux économies (notamment France Télévisions avec le dernier rapport de la Cour des comptes), cela pourrait être l’occasion de créer un nouveau modèle économique et trouver un nouveau souffle pour certaines marques avec des scores sur les cibles commerciales qui raviraient les annonceurs.


Emmanuel LASSABE
Journaliste.
Emmanuel travaille pour le site d’actualités médias Toutelatele et a aussi créé BML Insights.

Articles proposés

Le président de l’Arcom, Martin Ajdari, a présenté un bilan mitigé de l’audiovisuel pour 2024 au Sénat.

Lors de son intervention devant la Commission de la culture, de l’éducation,...

Le site et l’application du Figaro vont intégrer l’IA avec « Perplexity »

Le site et l’application du quotidien Le Figaro se dopent à l’IA...

Le torchon brûle entre Karine Le Marchand et la direction du Groupe M6

Selon le journaliste média Clément Garin, Karine Le Marchand traverserait une période...

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner