Vincent Labrune, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), était auditionné ce mercredi 26 juin 2024 par la Commission d’Enquête du Sénat sur le financement du football français, revenant sur le fiasco de l’épisode MediaPro et les négociations avec le Groupe Canal+ pour les droits de la Ligue 1. Interrogé sur la chronologie des affaires, Vincent Labrune s’est quelque peu emmêlé les pinceaux dans les montages opérés à l’époque, avant d’avouer ne pas avoir compris la question du rapporteur.
Il a profité d’une question de la Commission pour confirmer le montant de sa rémunération qui intéressait les Sénateurs membres de cette Commission d’Enquête. Le président de la LFP a confirmé que celle-ci était de l’ordre de 1,2 million d’euros bruts annuels. Vincent Labrune tenant à préciser que cette somme a été validée par le conseil d’administration.
Les Sénateur ont aussi tenu à en savoir davantage sur l’intervention des fonds d’investissement dans les négociations (notamment vis à vis de leur créancier, CVC : un fonds d’investissement luxembourgeois qui a apporté 1,5 milliard au football professionnel français contre environ 13% de ses recettes commerciales à vie). Regardez :
🎙️ "L'épisode Médiapro est un échec"
— Sénat (@Senat) June 26, 2024
Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel, revient sur les accords entre @LFPfr et Mediapro.
Il est auditionné par la #ComCultSénat (@L_Lafon) et le rapporteur de la mission d'information sur l'intervention des fonds… pic.twitter.com/h4tun6EHQ9
🎙️ "Si on avait pas refacturé une partie de ma rémunération, c'était un acte anormal de gestion"
— Sénat (@Senat) June 26, 2024
Vincent Labrune s'explique sur sa rémunération lors de son audition par la #ComCultSénat (@L_Lafon), dans le cadre de la mission d'information sur l'intervention des fonds… pic.twitter.com/8j1MK8xD7u