A LA UNEJEU D'AVENTURE

« Fort Boyard » : premiers préparatifs avant les tournages de la saison 2024

445
"Fort Boyard" : premiers préparatifs avant les tournages de la saison 2024

Ce dimanche 31 mars, le compte fan X (ex-Twitter) de Fort Boyard (@UniversBoyard) a posté des photos de l’arrivée sur le célèbre fort entre Fourras et La Rochelle. Les équipes sur place vont rouvrir et nettoyer le fort avant le lancement des tournages de la saison 2024.

Situé en Charentes-Maritimes, le fort est le lieu de tournage de cette émission emblématique créée par Jacques Antoine, qui a créé plus de 150 émissions durant sa carrière. C’est à lui que l’on doit La chasse au trésor, Fort Boyard ou encore Tournez Manège et La Classe.

Un format français vendu à travers le monde

Produit par Adventure Lines Productions (ALP, groupe Banijay), voilà 34 ans que ce jeu vendu à travers le monde ouvre le fort au printemps pour y tourner tout l’été. Plus de 35 pays ont tourné une adaptation du format dans ce fort. Aujourd’hui outre la France, la Suède, la Norvège et le Maroc font partie des pays qui y ont le plus tourné de saisons. Mais le premier pays à avoir acheté le concept à la France est le Royaume-Uni en 1990. 34 ans plus tard, les équipes arrivent sur le fort pour préparer la saison 2024 de Fort Boyard.

Préparatifs pour la 35ème saison

Cette année, le fort devrait accueillir d’autres pays. Mais pour l’heure, les équipes française d’ALP (qui produit notamment Koh-Lanta et La Carte aux Trésors, entre autres…) sont sur le pied de guerre pour nettoyer, préparer et installer et tester les nouvelles épreuves avant les premières cessions de tournage. Les épreuves sont toujours pensées par les équipes d’ALP sous la direction de Guillaume Ramain, son producteur artistique et Yann Le Gac, qui incarne le Père Fourras et a conçu de nombreuses épreuves de Fort Boyard et Koh-Lanta.

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner