On sait désormais depuis plusieurs jours que le jeu culte de TF1 « Le juste prix » va faire son retour à l’antenne mais sur M6. Toujours produit par Fremantle Media (filiale de RTL Group, actionnaire majoritaire du Groupe M6). PureMedias a donné les premières infos sur le nouveau format du jeu « à la sauce M6 »
Après plusieurs années sans jeu télévisé du genre, M6 décide de relancer « Le Juste Prix » animé par Éric Antoine. La déprogrammation d’émissions similaires par d’autres chaînes a créé une opportunité pour Pierre-Guillaume Ledan, directeur général adjoint des programmes de M6. L’idée a été concrétisée en collaboration avec Fremantle (qui produit aussi entre autre « Questions pour un champion« ). Une conférence de presse a eu lieu le 7 février 2024 pour présenter la nouvelle formule du programme qui avait disparu des écrans en 2015.
M6 diffuse une première bande annonce du jeu "Le Juste Prix" avec Eric Antoine.#LeJustePrix #JustePrix pic.twitter.com/bI4JGxubL7
— The-best-man-57 (@The_best_man_57) February 15, 2024
Qu’attendre du jeu version M6 ?
« Le Juste Prix » fera son retour à l’antenne de M6 en tant qu’émission quotidienne, bien que la date de lancement et l’horaire précis restent indéterminés. Éric Antoine, l’animateur du programme, prévoit un rythme intensif avec quatre à cinq enregistrements par jour. Pierre-Guillaume Ledan, directeur général adjoint des programmes de M6, a évoqué la possibilité d’introduire d’autres jeux si le public apprécie le retour de « Le Juste Prix« , mais la chaîne préfère initialement minimiser les risques en se concentrant sur cette valeur sûre. Par ailleurs, la relance éventuelle du jeu « Le Maillon Faible » avec Vincent Dedienne à la présentation a également été envisagée.
C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures
Pas question de toucher à l’ADN du jeu. On garde la recette qui a fait le succès du programme. « Le Juste Prix » version 2024 sur M6 revient aux fondamentaux de la version des années 1990 animée par Philippe Risoli sur TF1, avec 4 jeux quotidiens et une émission spéciale le vendredi soir. La musique du générique sera la même que celle des années 1987-2001 sur TF1. M6 a pour projet de produire le jeu comme un divertissement avec l’impact qu’aurait un prime time en quotidienne sur la chaîne. L’émission débutera par une annonce des quatre candidats qualifiés pour l’étape de « L’estimation« , suivie de la présentation des produits par des hôtesses et hôtes, dont Vincent Piguet. En fin d’émission, les candidats lanceront la célèbre roue pour se qualifier pour la finale du vendredi, où le finaliste tentera de remporter la vitrine en estimant son montant à l’euro près. Parmi les jeux, la production en a re-dessiné et modernisé une vingtaine comme le « Tyrolien », le « Coup de poker » et le « Fakir » ! Certains ont été remodelé à l’image de l’épreuve de l’animateur comme « La main dans le sac« , renommée « La main dans le chapeau » (référence au présentateur, magicien), et ont été conçus à l’image de l’animateur révélé par la chaîne. Il ne reste qu’à patienter pour connaître la date de lancement et l’heure de programmation. La production a déjà reçu plus de 15.000 demandes de candidatures pour cette nouvelle version du jeu.