DOCUMENTAIRES

« Secrets d’histoire » : Philippe V les démons du roi d’Espagne, le 6 mars sur France 3

240
secrets d'histoire Philippe V les démons du roi d’Espagne

France 3 propose un nouveau numéro de « Secrets d’histoire » sur Philippe V et les démons du roi d’Espagne, le 6 mars et en replay sur france.tv. Stéphane Bern nous propose une émission exceptionnelle consacrée à Philippe V, le petit-fils de Louis XIV, qui devient roi d’Espagne à tout juste 16 ans !

Stéphane Bern présente un épisode inédit consacré à Philippe V, le premier souverain de la dynastie des Bourbons d’Espagne. Le reportage se déroule au palais de la Granja de San Ildefonso, souvent qualifié de « Versailles espagnol ». Philippe V, ancien prince français, est le descendant direct du roi actuel d’Espagne, Felipe VI. Le documentaire explore la personnalité complexe de ce monarque, marqué par des crises de mélancolie intenses qui le conduisent à vivre en reclus, aux portes de la folie.

Le roi Philippe V est présenté comme un grand protecteur des arts et des lettres, particulièrement de la musique, entretenant une relation intrigante avec le castrat Farinelli, seul capable d’apaiser ses crises. Malgré son rôle important dans le maintien de l’Espagne parmi les grandes nations du XVIIIe siècle, le monarque est souvent injustement discrédité par l’histoire. Son caractère complexe est souligné, oscillant entre une profonde piété et des obsessions, telles que le sexe et la mort.

Le documentaire explore la dualité de Philippe V, présenté comme un roi centaure, valeureux sur le champ de bataille mais parfois trop exalté, au point de susciter la peur parmi ses généraux. Stéphane Bern cherche à comprendre comment cet esprit éclairé venu de France a maintenu l’Espagne parmi les grandes nations malgré une neurasthénie chronique, plongeant le monarque quotidiennement dans une mélancolie et une tristesse profondes. Le reportage propose ainsi de lever le voile sur la vie de ce jeune prince français destiné à devenir roi.

CE SOIR A LA TELE

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner