DOCUMENTAIRES

« Justice en France » quand France 2 filme au tribunal, le 6 mars à 22h45

237
"Justice en France" quand France 2 filme au tribunal, le 6 mars à 22h45

« Justice en France », proposé le 6 mars à 22h45 sur France 2, nous plonge au coeur d’un tribunal dans lequel France 2 filme « les audiences de l’amiable ». 60 minutes en immersion au cœur de la justice du quotidien, c’est ce que propose cette série documentaire présentée par le chroniqueur judiciaire Dominique Verdeilhan.

France 2 propose des audiences pénales et civiles filmées et inédites. Elle sont décryptées par Dominique Verdeilhan et ses invités, qu’ils soient magistrats ou avocats. « Justice en France » permet de « donner à voir le fonctionnement de la justice pour mieux la comprendre ». Cette semaine, l’émission se déroule au tribunal judiciaire de Valence. Les équipes ont eu l’autorisation de filmer une audience exceptionnelle : l’ARA, audience de règlement amiable. Une nouveauté dans le paysage de la justice française, dont le but est de la rendre plus rapide et plus efficace. Une procédure inspirée du modèle canadien et anglais qui utilise « le règlement amiable » de manière courante. 

L’audience présidée par un juge se déroule en présence des deux parties qui veulent régler un conflit, et ce en une journée. Lors de la première étape, le juge entend les justiciables et, avec eux, tente de trouver un accord. Ensuite, chaque justiciable informe son avocat : des entretiens qui ont lieu dans des pièces séparées pour préserver une confidentialité maximale. Enfin, le magistrat peut, lors d’un ultime entretien, entériner l’accord amiable. S’il échoue, les personnes en conflit reprennent le cours normal des procédures de justice.

Pour le ministère de la Justice, l’objectif est de diviser par deux les délais des procédures civiles d’ici à 2027. Ces procédures concernent des cas comme le divorce, les problèmes de voisinage, les litiges avec son propriétaire ou les problèmes de travaux dans une maison.

« Les audiences de l’amiable » est le premier numéro des 4 émissions diffusées en mars. Gros plan sur une autre façon de rendre la justice. « Justice en France » quand France 2 filme au tribunal, le 6 mars à 22h45 et en replay sur france.tv

CE SOIR A LA TELE

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner