La saison 15 de « Top Chef » débarque sur M6 dès le 13 mars à 21h10. La chaîne a dévoilé les portraits des 16 candidats de la saison (à voir ci-dessous). M6 a aussi présente deux nouvelles cheffes de brigades, Stéphanie Le Quellec et Dominique Crenn, rejoignant les quatre autres jurés Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Paul Pairet, et Glenn Viel, formant ainsi un jury de 15 étoiles pour la quinzième saison.
Pierre Gagnaire sera responsable de « La Brigade cachée » qui sera proposée en deuxième partie de soirée à partir du 20 mars. Il sera assisté de François-Régis Gaudry et mèneront tous deux un concours parallèle dans lequel les éliminés s’affronteront, le restant réintégrera l’aventure en quart de finale.
Des épreuves inédites incluent un défi dans l’Orient-Express dirigé par Jean Imbert, la réalisation d’un « trompe-palais » sans viande, un « Qui peut battre » inédit, la « Guerre des restos » jugée par les proches des chefs, la célèbre « Boîte noire« , et une nouvelle épreuve « La Boîte verte » où les participants cuisineront les restes de la veille. Des chefs renommés, tels qu’Anne-Sophie Pic, Yannick Alléno, Guy Savoy, César, et Léo Troisgros seront présents. Seize nouveaux candidats, dont cinq femmes (une première dans l’émission), âgés de 19 à 33 ans, participeront. Pour cette saison anniversaire, les jurés seront divisés en deux brigades : femmes contre hommes.
Les 16 candidats de la saison 15 :
- Anicée Lacrouts, 19 ans, Annecy (Haute-Savoie). La gagnante d’«Objectif Top Chef» avait remporté, en 2022, le titre de Meilleur Apprentie de France. Elle travaille comme commis de cuisine au restaurant La Table de Yoann Comte (juré d’«Objectif Top Chef») situé à Annecy.
- Arnaud Munster, 20 ans, Meise (Belgique). Ses parents ont longtemps tenu un restaurant étoilé. Le jeune homme est actuellement chef de partie au restaurant Wine in the City en Belgique.
- Bryan Debouche, 29 ans, Namur (Belgique). Ce chimiste de formation a une approche scientifique de la cuisine et aime surprendre. Il est chef de partie au restaurant L’air du temps, un double étoilé en Belgique.
- Clotaire Poirier, 33 ans, Copenhague (Danemark). Ce jeune papa a parcouru le monde (Irlande, Australie, Argentine, Thaïlande) et travaille comme sous-chef du restaurant Kadeau, honoré de deux étoiles à Copenhague.
- Inès Trontin, 29 ans, Paris (Île-de-France). Cette petite fille d’agriculteurs a d’abord travaillé comme technicienne lumière avant de se diriger vers la gastronomie. Elle est actuellement cheffe propriétaire du restaurant Pêche situé dans le 17e à Paris.
- Jorick Dorignac, 29 ans, Paris (Île-de-France). Après une formation dans des restaurants étoilés, il aide Guillaume Sanchez, ancien candidat de la saison 8 devenu son mentor à créer le restaurant NE/SO à Paris. Il est aujourd’hui le chef exécutif de l’établissement auréolé d’une étoile au Michelin.
- Lise Deveix, 31 ans, Paris (Île-de-France). Après des études de mathématiques, elle se dirige vers la gastronomie. Elle devient une cheffe étoilée à Hongkong puis décide de s’installer à Paris. Elle y ouvre le restaurant Sadarnac dans le 20e arrondissement.
- Marie Pacotte, 27 ans, Paris (Île-de-France). Elle a fait l’école Ferrandi puis des stages dans des maisons étoilées. Elle est actuellement cheffe du restaurant Francette, situé sur une péniche à deux pas de la Tour Eiffel.
- Pavel Hug, 26 ans, Marseille (Provence-Alpes-Côte-d’Azur). Formé dans des palaces, il est désormais chef en restauration événementielle pour le traiteur Treize Boucan et devrait bientôt ouvrir son propre restaurant sur l’île de Port-Cros.
- Pierre Reure, 27 ans, Saint-Alban-Les-Eaux (Auvergne-Rhône-Alpes). Ses parents tiennent un restaurant où il a travaillé un temps. Il a récemment ouvert Mobile Tambouille, un restaurant mobile dans une caravane et espère développer ce concept.
- Pierre-Pascal Clément, 31 ans, Zelgstrasse (Suisse). Il a appris la cuisine auprès de son oncle restaurateur puis a fait ses classes chez les plus grands dont Pierre Gagnaire. Il est sous-chef dans le restaurant étoilé Maison Manesse en Suisse.
- Pol-Henri Dieu, 25 ans, Chaumont-Gistoux (Belgique). Passionné de cuisine dès l’enfance, il a suivi des formations chez de grands chefs étoilés belges. Il est actuellement chef consultant pour Yves Mattagne, cuisinier doublement étoilé, et rêve d’ouvrir son restaurant.
- Quentin Maufrais, 24 ans, Paris (Île-de-France). Il a débuté à 18 ans dans la cuisine et a fait ses classes chez Guy Savoy où il est passé de commis à chef adjoint du restaurant Le Chiberta (honoré d’une étoile Michelin), en seulement deux ans.
- Shirley Duthilleux, 24 ans, Paris (Île-de-France). Fille d’un papa cuisinier et d’une mère serveuse, elle baigne dans le milieu de la gastronomie depuis l’enfance. Elle a participé à «Objectif Top Chef» en 2017 et s’est fait éliminer au premier tour. Elle est aujourd’hui sous-cheffe du Ritz.
- Thibault Marchand, 31 ans, Métabief (Bourgogne-Franche-Comté). Enfant, il a trouvé sa voie très rapidement et a fait ses débuts dans des établissements étoilés. Il est désormais chef du restaurant Le Zingue en Suisse et rêve d’obtenir une étoile.
- Valentin Raffali, 27 ans, Marseille (Provence-Alpes-Côte-d’Azur). À 3 ans, il combat un cancer à l’œil droit. Obsédé par la cuisine, il se forme auprès du chef et MOF Serge Chenet puis dans des étoilés. Il est aujourd’hui à la tête de son propre restaurant à Marseille baptisé Livingstone.