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Télé, Twitch : comment seront les chaînes de demain ?

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Télé, Twitch : comment seront les chaînes de demain ?

Alors que les audiences des chaines télévisées traditionnelles ne cessent de baisser auprès des jeunes au profit des réseaux sociaux puissants tels que TikTok ou Instagram, beaucoup pariaient sur Twitch, la plateforme de streaming propriété d’Amazon. Mais depuis l’annonce par Webedia de la fermeture de la première grande WebTV à succès LeStream, fondée il y a 6 ans, à compter du 31 mai 2023, quel est l’avenir des chaînes ?

Au cours de l’année 2022, Médiamétrie (chargée de calculer les audiences des médias) a relevé que les Français regardent la télévision 3h26 par jour, un chiffre qui ne cesse de baisser d’année en année (hors période confinement). Sans compter que la télé des Français est allumée 4h16 par jour et que 80% du contenu est issu de programmes télé classique. Face à cela : les plateformes de streaming (Netflix, Prime Vidéo, MyCanal, Disney+ ou encore AppleTV+,…) mais aussi les plateformes telles que Twitch (Amazon) ou YouTube (Google – Alphabet). Mais comme nous l’avons vu, même cette consommation de nouvelle télé en direct telle que Twitch avec des WebTV comme LeStream qui fermera ses portes le 31 mai prochain ou la chaîne NoLife qui peine à trouver son public, les WebTV ont – elles aussi – du mal à garder leur public. Seuls de grands événements sur ces plateformes amènent des millions de curieux comme le match de foot du streamer Amine qui a réuni un pic de 1.15 millions de personnes en direct ou encore le GP Explorer de Squeezie avec 1 million de spectateurs. Mais seuls ces grands événements fédèrent. Où sont donc les vieweurs ?

La réponse est tout simplement sur les applications qui proposent de bons programmes non pas en direct mais à la demande… Cela vaut pour :

  • TikTok (10ème application la plus téléchargée en France) est consultée chaque jour par 7 millions de Français (dont 3,4 millions de 15-24 ans) visionné en moyenne 52 minutes par jour.
  • Instagram avec ses posts et ses Reels (inspirés des TikTok) attirait en 2022 près de 22 millions d’utilisateurs par mois avec une audience de 19 minutes quotidienne en moyenne.
  • Pour la télé, en 2022, 41,2 millions de Français ont regardé un programme en replay dans la semaine suivant la diffusion en direct à la télé ( +41% par rapport à 2019). Un chiffre confirmé en 2023, car malgré une nouvelle date de programmation hasardeuse un mardi au lieu du vendredi, Koh-Lanta n’arrive plus jamais en tête des audiences mais continue de cartonner en replay comme le révèle PureMédias.

Quel avenir pour les programmes de demain ?

Il y a donc fort à parier devant un tel constat, que d’ici moins d’une dizaine d’années, la télévision linéaire telle que nous la connaissons aujourd’hui aura vécu et que même les plateformes de streaming n’attireront plus grand monde comme l’a montré Webedia avec LeStream. Certains streameur désertent même la plateforme YouTube, qui fut longtemps numéro un des directs, pour Twitch (comme le dernier en date, Michou).

Nous aurons donc probablement sur nos télés – dans les années à venir – une page d’accueil avec uniquement des plateformes proposant des programmes, sans heure de diffusion, visibles n’importe où et n’importe quand. TF1 et M6 deviendraient MyTF1 et M6Replay financés par la pub (sauf les versions Max – qui existent déjà – payantes et sans pub). Netflix, Amazon Prime, AppleTV+ et Disney+ continueront de garder le leadership et YouTube Premium (version payante sans pub) deviendra la norme. Tout comme les annonceurs désertent de plus en plus la presse écrite pour le Web, ils déserteront la télévision pour les plateformes. Le Groupe Canal + l’a compris en proposant depuis cette semaine une nouvelle application de streaming à ses abonnés : AppleTV+ (en plus de Netflix, Disney+, OCS, Canal Séries et Paramount+ pour l’offre Canal+ Séries).

Voici à quoi pourrait ressembler votre écran d’accueil télé demain :

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