Face à l’arrivée de nouveau concurrents (HBO avec MAX à l’été 2024, qui proposera du contenu sportif en live) et face à AppleTV+ qui s’intéresse à la diffusion de matchs de basketball, Netflix va proposer la retransmission d’événements sportifs majeurs alors que la plateforme va dans le même temps augmenter ses tarifs malgré une hausse du nombre de ses abonnés… on fait le point !
Netflix fait feu de tout bois pour parer les offres de ses concurrents. Après un lancement plus que médiocre de Netflix Games, la firme américaine pourrait se montrer très intéressée par un partenariat avec RockStar, la maison d’édition de la célèbre licence de jeux GTA (entre autres). Netflix pourrait se porter volontaire pour distribuer sur sa plateforme le prochain GTA VI ou proposer une autre version de ce classique de RockStar avec une édition spéciale pour sa plateforme. Mais Netflix s’invite aussi dans la retransmission d’événements sportifs avec la Formule 1 (pour contrer Canal+) ainsi que du golf.
Les pilotes de Formule 1 Alex Albon (Williams), Pierre Gasly (Alpine), Lando Norris (McLaren) et Carlos Sainz (Ferrari) et les golfeurs du PGA Tour Rickie Fowler, Max Homa, Collin Morikawa et Justin Thomas s’affronteront le mois prochain dans le tout premier événement sportif en direct de Netflix : « The Netflix Cup ». Le 14 novembre ces stars du monde sportif professionnel participeront à un tournoi de golf au Wynn Las Vegas. Le choix de ces sportifs n’est pas anodin puisqu’ils sont des figures des deux séries sportives populaires de Netflix : « Formula 1: Drive to Survive » et « Full Swing. »
Une nouvelle moins réjouissante cette fois-ci pour les abonnés. Notamment les abonnés Français : le prix va drastiquement augmenter pour les abonnés Premium. Malgré ses bons résultats pour le troisième trimestre 2023, avec 8,8 millions nouveaux abonnés au cours du trimestre écoulé (contre 2,4 millions d’abonnés au cours de la même période en 2022), Netflix a annoncé le 18 octobre 2023 que les prix des services de base et premium aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France, allaient augmenter… avec effet immédiat ! En France, le prix passe à 10,99 € pour l’offre de base et à 19,99 € pour l’offre Premium. Voici les nouveaux tarifs que Netflix a appliqué dans la nuit du 18 au 19 octobre sur son site officiel en France :
- L’abonnement « Essentiel », à 8,99 euros par mois, passe à 10,99 euros.
- L’abonnement « Premium », à 17,99 euros par mois, passe à 19,99 euros.
- Les deux autres offres gardent le même prix avec l’abonnement « Standard avec pub » à 5,99 euros par mois et l’abonnement « Standard » à 13,49 euros par mois.