Pas de fusion TF1-M6… TF1 lutte contre Canal +

Pas de fusion TF1-M6... TF1 lutte contre Canal +
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

TF1 et M6 ne fusionneront finalement pas… L’annonce a été faite de concert dans l’après midi du vendredi 16 septembre par les quatre acteurs du projet de fusion par communiqué de presse. Le Groupe TF1 et son actionnaire majoritaire Bouygues ainsi que le Groupe M6 (Métropole Télévision) et son actionnaire, l’Allemand RTL (Bertelsmann Media) ont annoncé mettre fin au projet de fusion suite aux demandes de l’Autorité de la Concurrence qui demandait aux groupes de céder soit TF1 soit M6 en plus des deux chaînes TNT déjà convenues d’être cédées au groupe Altice (propriétaire entre autres de BFMTV) à savoir TFX (pour TF1) et 6ter (pour M6).

Tous ces projets sont abandonnés. Les actionnaires des deux médias ont fait savoir que le projet n’avait plus d’intérêt stratégique en la matière en devant se défaire de TF1 ou M6 pour créer un géant des médias dans le but de stopper l’ascension des géants américains du streaming face à la télévision traditionnelle. TF1 restera donc la propriété du Groupe Bouygues et M6, celle du groupe Bertelsmann Media. TF1 conservera ses chaînes TMC, TFX, LCI et TF1 Films et Séries. Quant au groupe M6, il conservera ses chaînes W9, 6ter et Gulli (pour les chaînes gratuites des groupes). Mais l’allemand Bertelsmann / RTL reste vendeur de ses parts du Groupe M6… Reste à trouver un acquéreur.

Qui rachètera M6 ?

Vincent Bolloré, propriétaire du groupe éponyme et actionnaire de Vivendi, maison mère de Canal + est sur les rang pour racheter le groupe M6, mais depuis son rachat de Lagardère, il a récupéré la radio Europe 1 et le Groupe M6 est propriétaire de RTL, RTL 2 et Fun Radio, ce qui nécessitera une cession pour un éventuel rachat (sans compter ses chaînes gratuites de la TNT : C8, CNews et Cstar). Le groupe de Xavier Niel (Iliad Free) est aussi volontaire pour acquérir avec Mediawan le Groupe M6 tout comme le Tchèque Daniel Kretinsky, propriétaire de Elle, Télé 7 jours, Ici Paris et Public ainsi que la chaîne télé économique BsmartLes négociations vont pouvoir reprendre puisque le Groupe M6 reste à vendre au plus offrant.

TF1 contre Canal +

Mais TF1 n’en a pas fini avec les mauvaises nouvelles puisque le Groupe Canal + a coupé le 2 septembre le signal des chaînes du groupe TF1 qui demandait une somme considérable pour permettre à Canal de diffuser ses chaînes (« plus encore que Sony ou Universal » à en croire Maxime Saada, le patron de Canal +). Ainsi, plusieurs millions d’abonnés à Canal + qui sont en zone blanche (non couverte par la TNT classique mais par Satellite ou Parabole) se retrouvent privés des chaînes de TF1. Soit plus de 2,5 millions de Français. Et les audiences de TF1 en sont une preuve : la décision du groupe était mauvaise… les JT de TF1 sont passés derrière ceux de France 2 en termes d’audiences et les téléspectateurs ne sont pas au rendez-vous des primes de TF1. Le groupe a alors diffusé depuis hier soir des spots sur les antennes de ses chaînes TNT gratuites pour donner des consignes à ceux qui ne reçoivent plus leur chaînes… mais comment voir ces spots s’ils ne captent plus le signal sur Canal… ? Une image et une communication désastreuses. Voici le message diffusé par TF1.

.

Quels groupes possèdent quelles chaînes ?

VOUS AIMEREZ AUSSI :

A LA TELE CE SOIR