Facebook News débarque en France

Facebook News débarque en France
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Ce mardi 15 février Meta (maison mère de Facebook) annonce le lancement de Facebook News en France. Une toute nouvelle catégorie s’implante donc sur le réseau social qui intègre les liens de plusieurs médias français connus et reconnus. Pour le moment, seuls certains utilisateurs auront accès à cette nouveauté. La France entière y aura accès d’ici le mois de mai prochain. Un moyen de faire revenir les jeunes vers ce réseau social abandonné au profit d’Instagram, Snapchat ou TikTok et de se diversifier pour contrer Google Actualités.

Facebook News en France pour combler le manque de Apple News en France

Le « droit voisin », une expression utilisée fréquemment en France et en Europe sur lequel a été maintes et maintes fois épinglé Google pour l’utilisation des infos de médias traditionnels pour Google Actualités… Mais cette fois-ci, le lancement de Facebook News en France est légale et possible grâce à plusieurs accords signés avec des médias nationaux et régionaux. Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp, Occulus) a signé avec l’APIG (l’Alliance de la Presse d’Information Générale) qui réunit une centaine de médias. Côté français vous retrouverez des médias comme 20 Minutes, La Croix, Le Figaro, Le Journal du Dimanche, Le Parisien, Les Echos, BFMTV, Capital, Femme Actuelle, Gala, Geo, L’Équipe, L’Express, Libération, RMC, Voici, La Dépêche du Midi, La Provence, La Voix du Nord, Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, Le Télégramme, Nice-Matin, Sud Ouest..

Meta s’est aussi associé à Media Services, filiale de l’Agence France Presse (AFP), principale source d’informations de France. Facebook News veillera à traiter l’information de façon neutre et équitable qu’il s’agisse de questions politiques ou actualité internationale ou le domaine de la santé.

Divers espaces dans un onglet « actualités »

  • Les actualités à la Une, sont choisis par des journalistes indépendants, dans la journée.
  • Vous pouvez découvrir les actualités que d’autres utilisateurs lisent, partagent et suivent.
  • Vous pourrez choisir vos thèmes et centres d’intérêt.
  • Facebook News propose aussi « collections », qui creusent plus en profondeur les sujets d’actualité, du moment (élections à venir, Jeux Olympiques)… via des articles et des vidéos.

VOUS AIMEREZ AUSSI :