21 médias français lancent un programme anti infox pour les élections présidentielles

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21 médias français se sont associés au programme «Objectif Désinfox» qui va lutter contre les infox, ces fausses informations en amont et durant la campagne des élections présidentielle et législatives, souvent trop publiée, notamment sur les réseaux sociaux.

«Au sein de cette coalition ouverte jusqu’en juin à l’ensemble des rédactions françaises, les médias partenaires vont unir leurs forces pour lutter contre les infox, mettre en commun leurs fact-checks pour les rendre plus visibles et répondre aux demandes de vérification du grand public», ont annoncé les médias concernés par cette initiative, dans un communiqué publié hier. Depuis le 6 décembre de nombreux médias français ont donc lancé «Objectif Désinfox» tels que le gratuit 20 Minutes, l’Agence France Presse (AFP), les chaînes télé Arte, BFMTV, Euronews, France24, M6, LCI, TF1 et TV5 Monde, ainsi que les sites Fact & Furious, FactoScope, Konbini, Mediacités, Phosphore, Rue89 Bordeaux, Rue89 Strasbourg, les radios RFI, la radio France Maghreb 2, RMC et RTL.   

Le programme est géré «en totale indépendance par l’AFP, avec le soutien de Google France, entend combattre la désinformation sur plusieurs fronts» déclare l’AFP. Le travail de vérification réalisé par les différents médias partenaires sera visible sur des comptes dédiés sur les réseaux sociaux.

Les Français pourront même «interpeller la coalition sur les propos d’un candidat ou sur des publications circulant sur les réseaux sociaux» et signaler de fausses informations. Le «combat contre la désinformation est l’affaire de toutes les rédactions», a déclaré le PDG de l’AFP Fabrice Fries, cité dans le communiqué.

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