Bien avant le scandale de la banque parisien Caisse d’Epargne du 14ème arrondissement de Paris, d’autres banques ou établissements avaient, eux aussi, utilisé des dispositifs « anti-SDF ». Face à la colère et à l’indignation des internautes sur les réseaux sociaux le 26 juillet 2019, la Caisse d’Epargne a retiré de son agence du 14ème le dispositif anti-SDF tout récemment installé. En quelques heures, les images avaient déjà fait le tour des réseaux sociaux.
Avant / Après. Caisse d’Epargne, Paris 14e. pic.twitter.com/d8x8z8rNrv
— Matthieu Brandely (@m_brandely) July 26, 2019
En février 2019, la BNP avait déjà décidé de retirer son installation « anti-sans domicile fixe ». La décision avait été prise juste après la remise des « Pics d’Or », prix décernés par la Fondation Abbé Pierre dénonçant les pires dispositifs anti-SDF. La banque située dans le 2ème arrondissement de Paris avait installé ce dispositif à l’extérieur de son agence avant de le retirer. Interrogé par Novethic, un porte-parole de la BNP avait alors déclaré : « Nous avons décidé de retirer les pics ce week-end suite à la cérémonie des Pics d’Or. Cela nous a fait un choc. »
#FRATERNITÉ #SOYONSHUMAINS
— FondationAbbéPierre (@Abbe_Pierre) February 15, 2019
🔴 L’agence @BNPParibas, vainqueur du Prix « Le Clou » à la cérémonie des #PICSDOR🔺2019, s’est engagée à retirer les pics.
Merci 🙏 #BlancheGardin @GMeurice @Pagechris75 (📸 @mosieurj ) pic.twitter.com/YTXBF85k8W
La Banque Populaire de Toulouse aussi avait été épinglée par la Fondation pour y avoir installé des barres de fer le long de ses vitrines afin de chasser les sans-abris. Tout comme une agence d’intérim 3 bis rue Meyerbeer dans le 9ème arrondissement de Paris qui avait mis les mêmes barres que celles de la Caisse d’Epargne du 14ème arrondissement parisien.
