Les « influenceurs »: c’est le nom donné aux célébrités pour mettre en avant des marques sous forme de partenariats rémunérés ou contre des produits de la marque. Aujourd’hui des milliers de marques innondent Twitter et Instagram avec des photos de leurs produits. La société Brandwatch a analysé 100 millions d’images postées sur Instagram et Twitter dans le monde et 300 logos. La première marque française a faire partie du Top 100 de cette étude est Louis Vuitton (14ème du classement avec 1,4 millions de photos). L’Oréal n’arrive qu’à la 45ème place avec 233.392 photos, suivie de Carrefour – 63ème – et et plus de 87.000 photos diffusées. La banque BNP Paribas est 70ème avec 74.055 images partagées (l’événement Roland Garros 2018 y est pour beaucoup – l’étude ayant été réalisée de décembre 2017 à avril 2018). Renault arrive 82ème (48.167 photos) et Michelin termine à la 86ème place sur100 avec un peu plus de 43.000 photos. Ce classement est en tout cas fidèle au classement des valeurs du capital financier des marques et des fortunes françaises :
- 1er : Bernard Arnault – LVMH – plus de 73 milliards d’euros
- 4ème : Famille Bettencourt-Meyers – L’Oréal – 39,2 milliards d’euros
- 55ème : Famille Michelin – Groupe Michelin – 1,6 milliards d’euros
*classement Fortunes de France Challenges juillet 2018