A LA UNEMEDIASSPORT

14 juillet 2024 : les festivités chamboulées à quelques jours des Jeux OIympiques

244
14 juillet 2024 : les festivités chamboulées à quelques jours des Jeux OIympiques

Alors que Paris s’apprête à recevoir les Jeux Olympiques d’été 2024, les festivités du 14 juillet vont être quelque peu chamboulées à cause des installations pour les Jeux Olympiques et la cérémonie d’ouverture. Découvrez ce qui est maintenu ou annulé et comment se déroulera le défilé militaire de la fête nationale.

Premier changement, pour la première fois depuis des décennies (années 70), à cause des installations pour les Jeux Olympiques et la fermeture de la Place de la Concorde, le traditionnel défilé militaire du 14 juillet ne se déroulera pas sur l’avenue des Champs Elysées, mais à quelques pas de là : avenue Foch (entre la porte Dauphine et la Place de l’Etoile). Comme le révélait Le Parisien, « En raison des Jeux olympiques, le traditionnel défilé du 14 Juillet – face à des « difficultés logistiques et techniques » – (aura lieu) avenue Foch (XVIème arrondissement)« .

Concernant la soirée festive organisée par la Mairie de Paris, cette année, les Parisiens seront privés de concert (que ce soit au Champs de Mars ou Place du Trocadéro…). En revanche, le traditionnel feu d’artifice tiré depuis la Tour Eiffel aura bien lieu. Il sera bien évidemment aux couleurs de la France, de notre Fête Nationale mais aussi des pays alliés qui ont participé au débarquement de juin 1944 dont on aura fêté les 80 ans mais aussi un clin d’oeil aux Jeux Olympiques en ce 14 juillet, alors qu’ils commenceront une semaine après. Anne Hidalgo, Maire de Paris, a déclaré qu’en raison du dispositif de sécurité pour les JO, cette année, « un dispositif innovant permettra aux spectateurs d’admirer le spectacle de loin« .

L’arrivée de la flamme olympique à Paris le 14 juillet : La Fête nationale coïncidera avec l’arrivée de la flamme olympique à Paris. Toute la journée, elle parcourra les arrondissements centraux, du Panthéon à l’Opéra Bastille en passant par le Bataclan et la rue de Rivoli avant de finir sa course sur la Terrasse des Jeux, ouverte sur le parvis de l’Hôtel de Ville, avec l’allumage du chaudron. La chaudron qui recueille la flamme olympique restera accessible toute la nuit sur la place de l’Hôtel de Ville ouverte au public. 

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner