La vente avortée de PS4 à bas prix par un Lidl de région parisienne déchaîne les foules et Internet

La vente avortée de PS4 à bas prix par un Lidl de région parisienne déchaîne les foules et Internet
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Si vous êtes connectés à Twitter, vous avez sans doute entendu parler de la vente (annulée depuis) de PS4 à 95€ pièce pour l’ouverture d’un nouveau Lidl à Orgeval (78). En tendances sur le réseau social à l’oiseau bleu, cet événement a été très commenté. De nombreux Franciliens se sont amassés devant le nouveau supermarché pour pouvoir y acheter la console de Sony a bas prix. Mais devant la cohue, la gendarmerie a dû intervenir pour disperser la foule. Entre temps, Lidl a décidé de retirer de la vente l’ensemble des PS4 censées être vendues. Retour au fournisseur. Ce qui a créé de la frustration pour ceux qui attendaient depuis la veille au soir devant l’enseigne. Cela a aussi provoqué la publication de tweets d’indignation de toutes part criant au coup de com’ (certes réussi) de Lidl.

Toutefois, ce n’est pas Lidl qui a communiqué sur cette promotion, mais le site deallabs.com qui a reçu une photo de la promotion (sans doute prise par quelqu’un du magasin d’Orgeval). Aucune communication n’émane directement de l’enseigne Lidl. Toutefois, la marque aurait pu prévoir un tel engouement après avoir constaté l’effervescence sur les réseaux sociaux, surtout en pleine période de crise sanitaire liée au Covid19.

Certains influenceurs ont tenu à commenter les réactions sur Twitter. Notamment Hugo Travers, plus connu sous le nom de Hugo Décrypte et le streameur Zack Nani, choqués par les critiques postées contre les clients venus se procurer cette console à bas prix.

Des propos qu’il faut cependant nuancer puisque selon une étude Ifop du 11 novembre 2018, plus on est favorisé ou diplômé, moins on a tendance à jouer aux jeux-vidéo (80% chez les ouvriers contre 68% chez les CSP+, 70% chez les titulaires du bac contre 56% chez les diplômés à partir de bac + 3). Le lien entre catégories socio-professionnelles et taux d’équipement n’est pas toujours corrélé car 1 Français sur 4 achète en plusieurs fois sans frais selon une étude FranFinance de 2019 sans compter les promotions récurrentes chaque année en plus des soldes et Black Thursday.

Hugo Travers possède une chaîne YouTube sur laquelle il résume l’actualité de la semaine. Il possède aussi une chaîne Twitch. Hugo a notamment interviewé le président Emmanuel Macron en direct sur sa chaîne ainsi que Marine Le Pen sur le plateau d’une émission de France 2. Plus récemment il a couvert la manifestation de soutien à Adama Traoré ainsi que celle des soignants le 16 juin 2020 à Paris.

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