BUT va reprendre la marque Conforama France

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
BUT va reprendre la marque Conforama France

L’Autrichien Lutz (maison mère de la marque BUT) s’allie à Conforama, l’enseigne d’ameublement via la filiale Mobilux. Bertrand Lefort, vice-président du groupe XXL-Lutz a travaillé plus de 15 ans chez Conforama (ancienne filiale de PPR, Pinault Printemps Redoute, désormais Kering). La marque Conforama appartient au groupe Sud Africain Steinhoff International. La signature de la transaction pourrait intervenir fin juillet pour une reprise fin août 2020.

« Conforama France confirme envisager un adossement à Mobilux, l’actionnaire de But (…) bien « qu’aucun engagement ferme n’a été signé et que les discussions se poursuivent ». Le mardi 23 juin, cette reprise sera présentée au comité social et économique de Conforama. Les 165 magasins et ses 8.000 salariés devraient être repris par BUT après un plan de départs de 1.900 employés.

Il ne s’agira pas d’une fusion des deux enseignes… Seules les fonctions de gestion et le département des achats fusionneront pour réduire les coûts. Cette reprise éviterait la faillite de Conforama France. Les filiales espagnoles et suisses de la marque Conforama ne sont pas concernées par cette reprise autrichienne. En revanche, le démantèlement de la structure pourrait rapporter aux actionnaires un total de 400 millions d’euros.