Le youtubeur Math Podcast de retour… sur Twitch

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Math-Podcast

Voilà plus d’un an que Mathieu Richard, alias Math Podcast, n’était pas apparu sur Internet. Le jeune youtubeur de 22 ans a fait son retour sur Internet la semaine dernière sur la plateforme de streaming Twitch. Mais son retour sur internet ne séduit que très peu d’internautes malgré son méa culpa après les scandales qui l’ont éclaboussé, le youtubeur dit avoir appris de ses erreurs.

Lors de son dernier live intitulé « Math moi en live !« , le 21 octobre, le jeune Breton retourné vivre à Vannes a annoncé son retour dans les prochains jours sur YouTube avec une vidéo come-back. Celui qui s’était attiré les foudres de nombreux internautes, après trois bad-buzz, a choisi la plateforme de streaming Twitch pour préparer son retour en ligne. Depuis moins d’une semaine, Mathieu Richard est en live tous les soirs devant une cinquantaine d’internautes mêlant parties de poker en ligne sur Winamax et discussion avec sa communauté. Une communauté qui voit ce retour d’un mauvais oeil. Malgré quelques messages bienveillants et déjà plus de 600 followers, la majorité des messages sur le chat du live revient sur les trois scandales qui l’ont éclaboussé depuis 2016. « Alors ça rapporte toujours le plagiat ? » ou encore « Tu vends encore tes packs YouTube ? » ainsi que de nombreux profils créés pour « troller » (se moquer) tels que « Jesuisunemerdedeyoutube » ont rythmé ses derniers lives. Tous font référence aux précédentes histoires auxquelles Math Podcast a été confronté. 

Les trois affaires qui auront eu raison de Math Podcast 

La premier d’entre elles fut l’histoire de plagiat révélée en 2016 mais qui datait de 2013. Math avait alors 16 ans et disait manquer de temps pour créer du contenu en même temps que les révisions de son bac. Il s’était donc très largement inspiré de vidéos d’un youtubeur américain (Motoki), copiant au plan près la vidéo originale. Malgré des excuses publiques et des collaborations avec celui qu’il avait copié, les internautes ont eu du mal à pardonner. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #MathPodcastPlagiat avait déjà alerté toute sa communauté sur les pratiques peu reluisantes du youtubeur. L’animateur Cauet, qui avait été l’un des premiers animateurs à croire en Math a même tenté de le défendre. En vain… Math avait été stagiaire chez NRJ où travaille alors Cauet. Après un passage éclair sur la chaîne Non Stop People, le jeune homme avait même été repéré par Cyril Hanouna avant que d’autres affaires ne l’empêchent de rejoindre l’équipe de Touche Pas à mon Poste (TMPM). 

Le second bad buzz de Math concernait son pack à 97 euros dans lequel il donnait des conseils pour devenir influenceur.  « Certains d’entre vous me diront que le programme est cher, que je fais ça pour l’argent » confiait-il dans une vidéo dédiée. Mais à peine mise en ligne, sa publication a déchaîné les internautes. Cela aura suffit pour que le youtubeur supprime des tweets faisant la promotion de son « pack », efface sa vidéo dédiée et mette son site en maintenance. Un nouvel échec pour le jeune créateur.

Mais à l’été 2018, le coup de grâce est donné ! Alors qu’il avait fait un retour plutôt prometteur sur YouTube, le jeune homme à nouveau au coeur d’une polémique. Cette fois-ci, Math aura fait chanter des adolescentes. Certaines adolescentes témoignent alors contre ces youtubeurs (notamment auprès de journalistes du Parisien).  Il n’est d’ailleurs pas le seul à être accusé cet été là puisque le youtubeur Squeezie (fort de sa communauté de 11 millions d’abonnés) a joué le rôle de lanceur d’alerte, dénonçant l’attitude de certains autres créateurs de la plateforme de vidéos en ligne. Ce scandale avait donné naissance à un nouvel hashtag qui allait coller à la peau de Math et d’autres YouTubeurs #Balancetonyoutubeur (inspiré de #Balancetonporc) 

Math a décidé de quitter Paris pour retrouver sa Bretagne natale et compte désormais retrouver une communauté qu’il avait laissée en juillet 2018 sur YouTube. Le jeune influenceur compte tout de même encore 422.000 abonnés sur YouTube. Une chose est certaine : Math a appris de ses erreurs, il n’hésite d’ailleurs pas à revenir sur les différentes affaires lors de ses derniers lives et laisse chacun s’exprimer. Une preuve de maturité qui est à porter à son crédit. Si certains messages sont encore violents à son égard, Math Podcast sait faire la part des choses et se concentre sur son avenir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *