Un nouveau virus détecté se propage par les SMS

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Un nouveau virus détecté se propage par les SMS

Non, les virus informatiques ne se transmettent pas seulement par les sites Internet ou les applications ! Mais le but malsain est le même : voler des données personnelles et les garder moyennant une rançon. C’est ce que l’on appelle les « ransomwares ». Un virus passant par les SMS vient d’être découvert. 

Des chercheurs en cybersécurité chez ESET annoncent avoir découvert un nouveau virus qui se propage directement par les SMS en s’infiltrant dans la liste de contacts de la personne ciblée. Le virus envoie dans un premier temps un message à un utilisateur ainsi qu’à tous les contacts enregistrés dans le carnet d’adresses. Baptisé « Android/Filecoder.C« , ce virus a été repéré dans des discussions pornographiques sur Reddit.

Le SMS contient plusieurs liens sur lesquels les utilisateurs sont incités à cliquer : le seul moyen pour que le virus s’installe. C’est à ce moment précis que le « ransomeware » se déclanche. Le virus va effectuer l’envoi de SMS avant de commencer à chiffrer les données de la victime. Le montant de la rançon est souvent monnayée en bitcoin, et le prix de celle-ci est estimée entre 0,01 et 0,02 Bitcoin soit plus de 170 euros.

Les chercheurs de chez ESET recommandent de faire les mises à jour de tous les appareils détenus, de télécharger uniquement des applications vérifiées dans le Play Store et de veiller aux demandes d’autorisations d’accès parfois requises.

Lire aussi : Une fausse application Pro de FaceApp tente de vous pirater