Mercato télé 2019 : découvrez qui reste et qui part

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Mercato télé 2019 : découvrez qui reste et qui part

Comme chaque année à la fin du mois de juin, lorsque les programmes de l’année s’arrêtent, il est temps de faire un point sur le Mercato (le changement de chaînes ou de programmes de animateurs télé et radio) Voici donc quels animateurs seront présents, absents ou qui auront une nouvelle case horaire à la rentrée de septembre 2019 :

Chambardements chez France tv

Certains tirent (définitivement ?) leur révérence et vont quitter le petit écran. Catherine Ceylac et Patrick Sébastien quittent France Télévisions après l’arrêt de leurs émissions (Thé ou Café et Le plus grand cabaret / Les années bonheurs) quand Thierry Beccaro choisit de lui même d’arrêter Motus sur France 2 et de quitter les plateaux télé. Tous quitteront le groupe fin juin.

Stéphane Bern quant à lui ne part pas du groupe public mais change de chaîne. En effet, Secrets d’histoire passe sur France 3 ! Stade 2, sera dorénavant diffusé le dimanche entre 20h et 21h. Sur France 3, le journal Soir 3est arrêté et passe désormais sur franceinfo à un horaire fixe qui est aussi le titre du programme : 23 heures, pour un journal complet. A la rentrée, Jean-Luc Lemoine passe de C8 à France 3 pour animer des émissions humoristiques produites par R&G Production : Samedi d’en rire, une émission hebdomadaire qui remplace le samedi Les Grands du rire diffusé depuis 16 ans sur la chaîne. Faustin Bollaert se voit confier une nouvelle émission La boite à secrets produite par Newen.

L’Émission politique, s’appellera désormais Vous avez la parole toujours présentée par Léa Salamé et Thomas Sotto et l’émission Stupéfiant! n’est pas reconduite mais change de chaîne pour des rediffusions et devient une collection de documentaires culturels événementiels de 52 minutes en prime sur France 5. Sur France 5, Entrée libre, l’émission quotidienne de Claire Chazal est remplacée par Passage des Arts que l’ancienne présentatrice du JT de TF1 présentera en quotidienne à partir de 20h20 et le samedi dès 22h30.

Quelques changements chez C8, M6, RTL et Europe 1

Le plus gros coup de tonnerre dans le paysage audiovisuel français reste quand même le départ de C8 de Thierry Ardisson. Son rendez-vous manqué avec Vincent Bolloré (actionnaire majoritaire de Vivendi, propriétaire du Groupe Canal + dont dépend C8) y est pour beaucoup ! « La chaîne n’a plus les moyens de s’offrir Ardisson et ses équipes. Et je ne veux pas faire de la télé low cost sous le joug des comptables », a annoncé l’ancien animateur de Tout le monde en parle dans un communiqué.

Autre figure du PAF que l’on ne peut ignorer : Cyril Hanouna, de retour à la rentrée pour les 10 ans de TPMP (Touche pas à mon poste) qui commencera plus tôt et sera décliné en 3 émissions dès le 2 septembre à 18h30 (une émission média, une émission actualité et une dernière dans le même concept actuel avec des délires et de l’actu). Le trublion de C8 a même annoncé qu’il se teindrait les cheveux en rose pour la rentrée. Côté production, Hanouna arrête l’emission Vendredi vérité de Patrick Sabatier, qu’il produisait avec sa société, H2O productions, filiale du Groupe Banijay.

Du côté de M6, Stéphane Plaza ne va pas chômer à la rentrée avec de nouvelles cases horaires et une nouvelle émission ! Ophélie Meunier partant en congé maternité cet été, elle sera remplacée pendant ce temps par Florence Trainar à la présentation de Zone interdite. Depuis son rachat par le Groupe M6, RTL aussi est au coeur du Mercato puisque Marc-Olivier Fogiel qui présentait la tranche 18-20h quitte la station pour prendre la direction de la chaîne BFM TV (Groupe NextRadioTV / Altice France). Chez Altice, Jean-Jacques Bourdin reste sur BFMTV à 8h30 et tous les matins sur RMC la radio et RMC découverte pour Bourdin direct mais cesse de présenter Rien d’impossible sur RMC Story. Chez Lagardère Active, Nikos Aliagas quitte Europe 1 au début de l’été et sera probablement remplacé par Mathieu Belliard.

De son côté, aucun changement chez TF1, cet été Dechavanne et Boccolini reprennent du service avec Je suis une célébrité sortez moi de là et Camille Combal arrêtera Qui veut gagner des millions mais garde Danse avec les stars et Plan C. Bertrand Chameroy, qui a raté son retour sur C8 et W9, aurait enregistré un pilote sur la radio NRJ en mai pour remplacer Aymeric pendant les vacances. Quant à Enora Malagré, si elle n’a toujours pas dit si elle serait sur C8 dans TPMP à la rentrée, l’animatrice sera sur la radio RMC.

Sources : LeFigaro, Le Parisien